Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia






“La Recette”

Réalisation, Chavornay, 2022 


À la rencontre d’une ferme et d’un poulailler, adossé contre la pente d’un verger, un rural abritant à l’origine les cochons est transformé en lieu de retraite pour les parents d’une famille nombreuse. Le volume intérieur subit une purge nécessaire à l’accueil de ses nouvelles fonctions.

Une profession libérale occupe le rez-de-chaussée, tandis qu’un refuge parental s’empare de l’étage et de sa surélévation dont l’espace ouvert est en relation avec deux orientations opposées mais équitablement riche de leur contexte. La situation du verger pittoresque à l’est répondant au crépuscule du coucher de soleil sur les toits des granges à l’ouest évoque les deux peintures de Caspar David Friedrich « Der Abenstern » & « Frau vor untergehender Sonne »

La circulation relie les espaces du rez-de-chaussée à la surélévation au moyen de deux escaliers hélicoïdaux en bois non superposées, amplifiant ainsi la verticalité de cette faille distributive. Un cheminement serpentant à travers les hautes herbes menant à une passerelle en bois, élément vernaculaire particulier des ruraux de la région, complète le parcours en boucle.

Élaborée par le mariage du minéral (chaux) et végétal (chanvre), une couche isolante est directement appliquée sur la façade existante, comme un onguent panse une plaie. Un atelier participatif réunit l’artisan, le client et l’architecte autour du façonnage de cette nouvelle peau qui s’exprime comme revêtement honnête et brut.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes
Crédit vidéo: Antoine Béguin










Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org