Madeleine

Architectes epf sia

Madeleine

Architectes epf sia arb






Construction d’un habitat communautaire à Villy

Réalisation en cours


Le projet prend place à la fin d’une impasse, une maison existante construite par le grand-père des trois petits enfants à Villy (VD) est au cœur de la parcelle. Ceux-ci souhaitent détruire la maison existante pour y bâtir trois villas individuelles pour chacune des trois familles sur ce grand terrain.

Plusieurs rencontres et discussions afin de comprendre et assimiler les besoins de chacun nous ont permis de remettre en question la demande initiale des Maîtres d’Ouvrages qui était la construction trois entités indépendantes et individualistes sans aucune interactions communes.

La relation entre mandants et mandataires a donné naissance à la conception d’un projet coopératif; la conservation de la maison existante autour de laquelle gravite les nouvelle unités de vie. Cet édifice vétuste, tant pour des raisons économiques que conceptuelle, ne sera pas transformé́ mais reconverti. Tel un organe vital, il accueille au rez-de-chaussée les techniques nécessaires au fonctionnement de ce nouveau corps, les espaces communs (atelier, caves) ainsi qu’un jardin d’hiver communautaire à l’étage.

Le socle de la nouvelle construction se décomposent en trois entités minérales distinctes comportant les pièces à vivres et leurs terrasses privatives. L’étage au contraire est formé d’une seule structure commune en BLC formant un U autour de la maison existante. Les trois familles étant encore jeune, nulle ne sait comment elles vont grandir. Le plan et sa structure modulaire offre une flexibilité́ nécessaire à une adaptation évolutive: chacune des familles à la possibilité́ d’ajouter une nouvelle pièce ou d’acquérir une pièce chez son voisin en accédant à une trame d’angle supplémentaire.

Vivre ensemble et partager, tout en gardant une intimité, un grand travail a été apporté sur les notions de seuils de privacité. Depuis les couverts communs, aux entrées privées ; des passerelles individuelles au jardin d’hiver relient chacune des unités. Tout le processus de réflexion et de conception de ce projet s’est déroulé à la manière d’une démarche participative avec les différents Maîtres d’Ouvrages qui sont impliqués dans le projet.









Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org