Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia






Construction d’un habitat communautaire à Villy

Réalisation, 2022 


À l’extrémité d’une impasse, une maison existante construite par le grand-père de trois petits enfants ponctue la rue de par sa position au centre de la parcelle. Le postulat de départ est simple, ils héritent de ce terrain particulier et souhaitent tous l’habiter.

À la manière d’une démarche participative, la maîtrise d’ouvrage nous convie à plusieurs rencontres, discussions et partages au cours desquels une relation entre mandants et mandataires, entre besoins et réponses, s’interrogent et se confondent. Trois entités, initialement indépendantes, collaborent sur une intension collective et coopérative. La maison existante sera le cœur du projet, le centre de gravité autour duquel orbite les nouvelles unités de vie. Tel un organe vital, elle enferme en son sein les techniques nécessaires au fonctionnement du nouveau corps qui l’entoure. L’étage évidé, témoin de son passé, offre un nouveau lieu appropriable et multiple.

La nouvelle construction décompose son rapport au sol en trois entités minérales distinctes, celles-ci contenant les pièces à vivres et leurs terrasses privatives. À l’étage, l’absence de frontières claires permet d’interchanger les chambres entre les unités à la volonté d’adaptation des familles et de leur évolution. 

Cette ceinture commune relie d’une seule structure en BLC les familles et exprime le jeu des portées et de leur force résultante. L’existant et cette nouvelle construction qui l’entoure, à la manière d’un parergon, agissent et se déterminent l’un et l’autre.

L’interstice, interface entre les mondes privées et communs, présente une déclinaison de dispositifs nécessaire à la compréhension des frontières du vivre ensemble. Passerelles et seuils composent le traitement de ce rapport par le vide.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes







Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org