Siffler sous la colline
Concours pour la construction d’un foyer pour jeunes travailleurs à Sion, 2023
Le site et son relief participent à la composition des collines s’élevant de la plaine du Rhône et façonnant le paysage de Sion. L’aspect particulier de ce lieu résulte de l’action combinée des forces géologiques de la formation des alpes et du processus d’abrasion des glaciers. Cette variété topographique et géologique génère une importante diversité de milieux naturels caractéristique, le versant nord est boisé face à un verger tandis que le flanc exposé au sud est dominé par un milieu steppique abritant une multitude d’espèces végétales et animales endémiques.
Notre intention est de protéger les caractéristiques du site et la qualité de ce biotope au moyen d’une stratégie combinée de conservation du contexte bâti et de consolidation du bas-relief par un nouveau volume au sud-ouest de la parcelle. Dans une discrète posture de mimétisme géologique, la nouvelle construction épouse la topographie, présente un socle à la colline et offre aux habitants du foyer St-Raphaël la possibilité d’appropriation de ses espaces extérieurs.
Démolir pour (mieux ?) reconstruire? Le projet propose une réponse alternative à la demande initiale du tabula rasa: le bâtiment existant, édifice ordinaire sans réel intérêt autre que celui d’exister, sera le cœur du foyer et le point d’ancrage contre lequel se déploie la nouvelle construction. Tel un organe vital, il enferme en son sein le noyau programmatique (zone communautaire) et les techniques utiles (photovoltaïque, récupération eau pluviale, ventilation naturelle par tirage thermique) au fonctionnement du nouveau corps qui le flanque. L’étage évidé, témoin de son passé et empreint de l’histoire du lieu, offre un nouvel espace appropriable qui forge le fondement de la vie en communauté du foyer.
Avec Lüchinger+Meyer ingénieurs
Madeleine — Architectes Sarl
︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.
info@mdln.org