“Chéri·e j’ai surélevé l’école”
Nouvelle école de la Sallaz, Lausanne
Concours 2024
« Le projet dans l’existant, enjeu considérable et incontournable de l’architecture en ce début de 21e siècle, tant quantitativement que qualitativement, fait l’objet de concours publics, lorsque les conditions le requièrent. » Franz Graf dans l’article « Éloge du raisonnable »
Notre proposition le requiert et se dessine par des interventions délicates développant l’existant et tissant les liens entre conservation et amplification. Partant de la notion de patrimoine bâti comme ressource, de ses spécificités constructives et matérielles, et en s’appuyant sur l’adaptabilité structurelle attestée et déclarée de ses concepteurs, notre proposition est une élévation soucieuse du cadre bâti existant et s’inscrit dans l’esprit de l’ICOMOS traitant de la conservation et l’évolution des biens patrimoniaux de valeur culturelle.
Le projet se décline en deux actes :
- L’élévation des bâtiments majeurs existants (classes & gym), comme prolongement de ce qui est déjà là. Cette intervention renforce le cadre du préau paysager et permet de conserver un équilibre du bâti à l’échelle du site en le préservant d’un nouveau volume important sur une parcelle harmonieusement occupée tout en s’adaptant à son environnement en mutation à l’échelle du quartier face à l’émergence d’immeubles de logements de moyenne hauteur en lieu et place de villa urbain.
- L’insertion d’un unique socle habité dans le terrain, en retrait et prolongement de la salle de gym. Ce geste se manifeste par l’absence de nouvelle construction émergente. Sa valeur de discret pivot topographique met en valeur le dégagement du belvédère du cèdre sans réduire la surface de préau, préserve la respiration du site et révèle un nouveau lien physique et visuel entre les strates de la cour d’école existante et de la nouvelle esplanade multi-usage.
Le projet dans l’existant et/ou son prolongement se juge par le détail et sa matérialité, faisant appel à d’autres critères que le neuf pour être valorisé. Fondée sur les principes du « Weiterbauen », notre proposition s’est construite dans l’observation attentive du substrat bâti, incarnant la mémoire de sa construction, l’historique de sa conception et l’usure du temps. Toute en retenue, l’intervention sur le site et les bâtiments se veut le prolongement naturel, proche de l’invisible et du non-immédiatement perceptible.
Avec Deschenaux architectes et 2401 ingénieurs civils et environnement

















Madeleine — Architectes Sarl
︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.
info@mdln.org