Madeleine

architectes epf sia fas

Madeleine

architectes epf sia








Transformation d’un chalet d’habitation en bâtiment administratif, Val-d’Illiez

Réalisation 2025


Au cœur du village de Val-d’Illiez, un chalet historique datant de 1891, marqué par le temps, se transforme en une nouvelle maison de commune.

L’édifice, à l’abandon, est dans un état avancé de délabrement. Seuls les façades et les éléments présentant un intérêt patrimonial sont conservés. À chaque niveau le bâtiment est surélevé pour offrir la hauteur d’étage nécessaire à sa nouvelle fonction. Cette « élévation » par empilement s’effectue par un procédé aussi prodigieux qu’archaïque, un homme et un cric. Prouesse rappelant que l’action humaine, aussi modeste soit elle, peut parfois déplacer des montagnes (ou un bâtiment).

À l’intérieur un nouveau corps se développe, les planchers se raccordent aux nouvelles ceintures de bois, réinterprétant les plafonds existants par le biais d’un quadrillage de caissons techniques. Un noyau parasismique central organise et distribue les espaces, tout en abritant les services.

La transformation de ce chalet historique invite à une réflexion profonde sur la rénovation du patrimoine. Plutôt que de figer l’histoire dans une restauration d’un bâtiment achevé, le projet propose une transformation vivante, où chaque strate de l’édifice s’affirme et se raconte. Le jeu des façades est une conversation avec le temps : les ouvertures anciennes, même celles modifiées au cours du temps, sont préservées et se voient enrichies de nouvelles percées. Ainsi, l’histoire du lieu est prolongée, l’habitabilité des espaces est améliorée et la nouvelle maison de commune peut s’installer.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod












Madeleine: cinq scènes


Notre publication réalisée à l’occasion de notre candidature en tant que membres de la Fédération des Architectes Suisses FAS.

Cinq flip-books pour cinq projets de Madeleine architectes réalisé entre 2020 et 2025. Un extrait du film du projet prend vie d’un côté, alors que de l’autre côté le parcours du projet, de la première esquisse à l’appropriation, est présenté sous formes de documents graphiques, photos et références.


5 flip-books de 100 pages chacun:

Imprimé en 20 exemplaires en mars 2025 à Vevey

Contenu et mise en page: Madeleine architectes
Impression: flash’n’go, Vevey
Reliures dos collés et boîtes: Les Relieuses Vevey














Transformation énergétique d’une villa mitoyenne, St-Légier-La Chiésaz

Réalisation - 2019


Situé en lisière d’un coteau boisé de St-Légier-La Chiésaz et d'un quartier de villas jumelles, ce projet de rénovation énergétique s’inscrit sur la moitié de l’une d’entre elles. Faisant écho à sa situation, un dialogue visuel et haptique s’établit entre une nouvelle peau en liège et le crépi existant de sa jumelle, entre le végétal et le minéral, entre le lisse et le rugueux. Une légère résille métallique complète la mue et remplace les parapets en béton préfabriqués qui, sciés, sont réutilisés comme aménagement de jardin.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod
Crédit photo: Olivier Di Giambattista










Maison et sa dépendance dans les vignes, Vouvry

Réalisation, 2022


S’inscrivant dans un contexte viticole, le nouvel édifice réinterprète les attributs des guérites (petite construction utilitaire vigneronne) et des murs de soutènement qui structurent le paysage. Les socles successifs, façonnés en veilles planches de bois brut, s’ancrent dans la pente et créent des paliers qui jalonnent le parcours.

Sur ce piédestal minéral se dresse un volume léger en bois, une toiture en tôle d’aluminium protège l’ensemble d’une coiffe aérienne. L’utilisation de matériaux brut et l’ensemble de la composition relie l'édifice au terroir et son travail particulier de la vigne. Motif bourgeois emprunté des cures, des volets à chevrons composent des variations de façades au gré des besoins. Une pergola et garde-corps s'agrippent le long du socle à l'instar d'un palissage de vigne.

Sous la hauteur généreuse d’un plafond aux poutres effilée, l’espace de vie s’articule autour d’un meuble central comprenant les différents services. La proportion élancée des grandes portes fenêtres exalte l’atmosphère généreuse du rez-de-chaussée tel un piano nobile. Une petite dépendance, creusée dans la masse d'un mur de vignes, se loge de manière introvertie au sein du site.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes
Crédit vidéo: Antoine Béguin












Centre médical et crèche UAPE à Evolène

Concours 2022
1er rang / 1er prix



Extrait du rapport du jury:


Le programme est réparti dans deux bâtiments distincts, le premier, vertical et étroit, s'implante au nord du site, contre le mur de la salle polyvalente, perpendiculairement à la pente. Il redéfinit l'esplanade du parking et complète le complexe scolaire en lui donnant une façade nord orientée vers l'accès principal et le centre du village. Ce bâtiment accueille le centre médical dans ses 2 niveaux supérieurs, accessible directement depuis le parking qui lui est dédié. La salle multi-usages, prolongée par un préau couvert, occupe le rez inférieur, dans le prolongement de la salle polyvalente existante, avec l'UAPE en galerie.

Ce dispositif offre une excellente flexibilité d'usage entre ces deux salles très utilisées par les collectivités locales, avec une nouvelle entrée de plain-pied à ce niveau.

Un second bâtiment horizontal d'un niveau prend place, dans la partie plate du terrain au sud-ouest de l'école. Il accueille la crèche. Sa silhouette basse et sa toiture végétalisée lui permettent de se fondre dans le site et d'offrir un accès et des prolongements extérieurs de plain-pied, ainsi que de bonnes conditions de lumière pour l'ensemble de ce programme.

Par sa volumétrie, son rapport à la pente et sa matérialité, le nouveau bâtiment vertical reprend et poursuit la recherche d'analogie avec les maisons d'habitations d'Évolène amorcée par les architectes qui ont construit l'école, l'inscrivant ainsi dans la continuité du bâtiment qu'il complète, mais aussi de l'histoire et de la culture de la vallée. À l'inverse, le bâtiment de la crèche s'apparente plutôt à une construction utilitaire semblant, au premier abord, répondre simplement à son usage. Une lecture plus attentive des images révèle toutefois une volonté de recherche d'éléments narratifs basés sur la construction et les assemblages, à poursuivre dans le développement de l'expression du projet. Quoi qu'il en soit, les auteurs évitent le piège de la référence littérale à l'architecture vernaculaire et la reprise directe d’élément pittoresque dépourvus de substance.

La dissociation des programmes et l'implantation intelligente des 2 constructions, dont les formes sont adaptées à leurs fonctions et à la topographie, permettent de restructurer le site avec une grande économie de moyens.


Avec Ingphi Lausanne








Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org