Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia








Maison et sa dépendance dans les vignes, Vouvry

Réalisation, 2022


S’inscrivant dans un contexte viticole, le nouvel édifice réinterprète les attributs des guérites (petite construction utilitaire vigneronne) et des murs de soutènement qui structurent le paysage. Les socles successifs, façonnés en veilles planches de bois brut, s’ancrent dans la pente et créent des paliers qui jalonnent le parcours.

Sur ce piédestal minéral se dresse un volume léger en bois, une toiture en tôle d’aluminium protège l’ensemble d’une coiffe aérienne. L’utilisation de matériaux brut et l’ensemble de la composition relie l'édifice au terroir et son travail particulier de la vigne. Motif bourgeois emprunté des cures, des volets à chevrons composent des variations de façades au gré des besoins. Une pergola et garde-corps s'agrippent le long du socle à l'instar d'un palissage de vigne.

Sous la hauteur généreuse d’un plafond aux poutres effilée, l’espace de vie s’articule autour d’un meuble central comprenant les différents services. La proportion élancée des grandes portes fenêtres exalte l’atmosphère généreuse du rez-de-chaussée tel un piano nobile. Une petite dépendance, creusée dans la masse d'un mur de vignes, se loge de manière introvertie au sein du site.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes
Crédit vidéo: Antoine Béguin












“TOURNESOL”


Construction d’une caserne de pompiers et d’un P+R

Concours 2023
2ème rang / 2ème prix



Extrait du rapport du jury:


Le projet TOURNESOL propose d’implanter un bâtiment circulaire au centre de la parcelle. La forme prévoit une rampe à pente ascendante régulière qui s'élève jusqu'à une hauteur de 13,80 m et se termine par un niveau de parking ouvert à son sommet. D'un point de vue architectural, le bâtiment se présente comme un corps fermé avec un vitrage translucide et un bord de toit sur lequel sont montés des éléments photovoltaïques mobiles. La typologie démontre un fonctionnement clair et tout à fait adapté à une parcelle noyée dans un environnement hétéroclite du point de vue programmatique et formel. L’extrusion du cercle offre un bâtiment avec une identité́ propre, et un choix formel découlant du programme.

Le jury apprécie le geste fort et pur du candidat, casant les programmes selon une organisation bien définie. Le bâtiment se développe hors sol, sans excavation, et spirale ensuite sur quatre étages. Trois langues viennent s’y accoler et le faire fonctionner, dont un accès piéton en passerelle, menant à une distribution centrale du parking, une rampe véhicules pour le premier étage, ainsi qu’une place de manœuvres pour la caserne de pompiers.

[…]
Le parking est bien conçu. Il se décline uniquement vers le haut, avec des places spacieuses et un sens de circulation unique permettant de voir toutes les places au fur et à mesure de la montée.

[…]
La structure proposée par le candidat se réfère à la construction préfabriquée présente dans la région. Le geste est intéressant et la recherche de dalles bois-béton propose une alternative au tout béton qui semble justifiée.

[…] le jury reconnait la contribution intéressante et les défis relevés par le projet et récompense cette proposition audacieuse et attrayante.


Avec Lüchinger+Meyer, ingénieurs civils et Jean Larivé, expert en protection incendie


Image: Bildbauer











Maison Partagée à Willancourt, Belgique


La « Maison Partagée » - Un nom qui évoque l’identité du projet autant que son histoire. Cette maison, c’était celle des grands-parents, un lieu de rassemblement de générations autour des casseroles sur le feu et de la soupe dans les assiettes creuses.

Les bâtiments sont comme les êtres humains. Ils naissent et se développent ; ils vieillissent, dépérissent et meurent. Ils exposent une certaine adversité face l'influence des événements et des rencontres. Ils passent de la fraîcheur de la jeunesse à la maturité, atteignant parfois la beauté dans leur vieillesse. Ainsi leur identité n'est pas seulement celle qui leur a été donnée à la naissance ; celle-ci reflète tous les changements, ajouts et influences de leur vécu. De cette vie, il serait irrespectueux d'en effacer les marques pour la travestir d’un aspect immaculé ou d'en figer le processus historique de quelque manière que ce soit.

Partant du principe que le bâtiment le plus durable est celui déjà construit. Par-delà une valeur mémorielle, matérielle, environnementale ou économique ; la ressource essentielle de cette construction découlant d’un patrimoine bâti courant des années 1950 est le simple fait d’exister. Si le partage est l’identité du projet, la maison en est son fondement.

Cette construction est conservée dans son intégrité et purgée du superflu pour accueillir une(deux) nouvelle(s) vie. La « dent creuse » actuelle en sera sa prothèse, assemblées l’une à l’autre par une articulation, la mise en scène du partage et de l’espace intermédiaire comme projet. Cette approche vise à réévaluer les usages et les hiérarchies spatiales afin de renforcer le bien commun.

Ce partage est multigénérationnel. Un logement est inséré dans l’existant de plein pied sur rue, communs et jardin ; Il est destiné pour une personne âgée. Accessible par l’espace multiple, l’étage accueille une habitation familiale, reliant en son sein l’ancien et le nouveau. Au dernier niveau, une chambre d’ami est appropriable au grès d’un monde en mouvement permanent.
 













Transformation d’un chalet d’habitation en bâtiment administratif, Val-d’Illiez

En cours


Transformation d’un chalet historique de 1891 au cœur du village de Val-d’Illiez en bâtiment administratif (nouvelle maison de commune).
L’état avancé de délabrement de l’édifice implique de ne conserver que les façades et autres éléments dignes de protection et de reconstruire une nouvelle peau intérieure et de surélever l’édifice à chaque niveau afin de garantir une hauteur d’étage suffisante. Les nouveaux planchers avec leur faux-plafond à caisson font références aux menuiseries présentes dans le chalet. Un nouveau noyau parasismique distribue tout le bâtiment et contient tous les services.
La transformation de ce chalet historique soulève des questions de rénovation du patrimoine. Plutôt que de partir sur une restauration d’un bâtiment achevé, le projet propose une transformation dynamique de l’édifice avec ses strates assumées. Le concept des façades est de conserver l’intégralité des percements, même ceux modifiés au cours du temps, et de les compléter par des nouveaux afin de permettre de prolonger l’histoire du bâtiment et d’améliorer l’habilité des locaux.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod










Transformation d’une maison et construction d’un pavillon de jardin à Lausanne

Réalisation - 2020



Situé au cœur de la cité-jardin construite par Frédéric Gilliard et Frédéric Godet en 1928, ce pavillon est une réinterprétation des fabriques de jardin érigées en bordure de parcelle des demeures patriciennes et bourgeoises. Motif emprunté à un habitat cossu, il prolonge l’espace habitable de cette petite maison et fait écho à l’idéal d’un logement ouvrier de qualité porté par le mouvement coopératif des années 1920. Le choix des matériaux industriels et préfabriqués s’inscrit dans un même esprit que celui des concepteurs, à la recherche de solutions économiques et efficaces.

Construction modeste, cette maison familiale n’était peut-être pas faite pour durer depuis bientôt un siècle, mais elle est aujourd’hui reconnue comme patrimoine architectural et à juste titre protégée. Grâce à une intervention ponctuelle et discrète, elle a pu être adaptée au mode de vie contemporain, garantissant ainsi la pérennité et la sauvegarde de cet humble témoin d’histoire de l’habitat moderne.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Olivier Di Giambattista
Crédit vidéo: Antoine Béguin


Le pavillon de Bellevaux a reçu un prix “Best architects’23” !















Transformation d’une ancienne menuiserie en bureau, Vevey

Réalisation - 2017


Au cœur de Vevey, bordant une cour, cette ancienne menuiserie fut transformée en bureau suite à la diminution de l’activité du menuisier. Le local est gardé brut et seules les interventions nécessaires ont étés réalisées : ajout d’un sanitaire et d’une cuisine, remplacement ponctuel des lames de parquets, remplacement des verres par du double vitrage tout en conservant les cadres historiques.

Une étagère en panneaux de coffrages et bâches sépare l’entrée du reste de l’espace tout en gardant un lien visuel entre les deux.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Olivier Di Giambattista







Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org