Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia








“La Recette”

Réalisation, Chavornay, 2022 


À la rencontre d’une ferme et d’un poulailler, adossé contre la pente d’un verger, un rural abritant à l’origine les cochons est transformé en lieu de retraite pour les parents d’une famille nombreuse. Le volume intérieur subit une purge nécessaire à l’accueil de ses nouvelles fonctions.

Une profession libérale occupe le rez-de-chaussée, tandis qu’un refuge parental s’empare de l’étage et de sa surélévation dont l’espace ouvert est en relation avec deux orientations opposées mais équitablement riche de leur contexte. La situation du verger pittoresque à l’est répondant au crépuscule du coucher de soleil sur les toits des granges à l’ouest évoque les deux peintures de Caspar David Friedrich « Der Abenstern » & « Frau vor untergehender Sonne »

La circulation relie les espaces du rez-de-chaussée à la surélévation au moyen de deux escaliers hélicoïdaux en bois non superposées, amplifiant ainsi la verticalité de cette faille distributive. Un cheminement serpentant à travers les hautes herbes menant à une passerelle en bois, élément vernaculaire particulier des ruraux de la région, complète le parcours en boucle.

Élaborée par le mariage du minéral (chaux) et végétal (chanvre), une couche isolante est directement appliquée sur la façade existante, comme un onguent panse une plaie. Un atelier participatif réunit l’artisan, le client et l’architecte autour du façonnage de cette nouvelle peau qui s’exprime comme revêtement honnête et brut.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes
Crédit vidéo: Antoine Béguin













Maison et sa dépendance dans les vignes, Vouvry

Réalisation, 2022


S’inscrivant dans un contexte viticole, le nouvel édifice réinterprète les attributs des guérites (petite construction utilitaire vigneronne) et des murs de soutènement qui structurent le paysage. Les socles successifs, façonnés en veilles planches de bois brut, s’ancrent dans la pente et créent des paliers qui jalonnent le parcours.

Sur ce piédestal minéral se dresse un volume léger en bois, une toiture en tôle d’aluminium protège l’ensemble d’une coiffe aérienne. L’utilisation de matériaux brut et l’ensemble de la composition relie l'édifice au terroir et son travail particulier de la vigne. Motif bourgeois emprunté des cures, des volets à chevrons composent des variations de façades au gré des besoins. Une pergola et garde-corps s'agrippent le long du socle à l'instar d'un palissage de vigne.

Sous la hauteur généreuse d’un plafond aux poutres effilée, l’espace de vie s’articule autour d’un meuble central comprenant les différents services. La proportion élancée des grandes portes fenêtres exalte l’atmosphère généreuse du rez-de-chaussée tel un piano nobile. Une petite dépendance, creusée dans la masse d'un mur de vignes, se loge de manière introvertie au sein du site.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes












Construction d’un habitat communautaire à Villy

Réalisation, 2022 


À l’extrémité d’une impasse, une maison existante construite par le grand-père de trois petits enfants ponctue la rue de par sa position au centre de la parcelle. Le postulat de départ est simple, ils héritent de ce terrain particulier et souhaitent tous l’habiter.

À la manière d’une démarche participative, la maîtrise d’ouvrage nous convie à plusieurs rencontres, discussions et partages au cours desquels une relation entre mandants et mandataires, entre besoins et réponses, s’interrogent et se confondent. Trois entités, initialement indépendantes, collaborent sur une intension collective et coopérative. La maison existante sera le cœur du projet, le centre de gravité autour duquel orbite les nouvelles unités de vie. Tel un organe vital, elle enferme en son sein les techniques nécessaires au fonctionnement du nouveau corps qui l’entoure. L’étage évidé, témoin de son passé, offre un nouveau lieu appropriable et multiple.

La nouvelle construction décompose son rapport au sol en trois entités minérales distinctes, celles-ci contenant les pièces à vivres et leurs terrasses privatives. À l’étage, l’absence de frontières claires permet d’interchanger les chambres entre les unités à la volonté d’adaptation des familles et de leur évolution. 

Cette ceinture commune relie d’une seule structure en BLC les familles et exprime le jeu des portées et de leur force résultante. L’existant et cette nouvelle construction qui l’entoure, à la manière d’un parergon, agissent et se déterminent l’un et l’autre.

L’interstice, interface entre les mondes privées et communs, présente une déclinaison de dispositifs nécessaire à la compréhension des frontières du vivre ensemble. Passerelles et seuils composent le traitement de ce rapport par le vide.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Séverin Malaud et Madeleine architectes
Crédit vidéo: Antoine Béguin


 
L’habitat communautaire a été nominé à la Distinction Romande d’Architecture 2023










Transformation énergétique d’une villa mitoyenne, St-Légier-La Chiésaz

Réalisation - 2019


Situé en lisière d’un coteau boisé de St-Légier-La Chiésaz et d'un quartier de villas jumelles, ce projet de rénovation énergétique s’inscrit sur la moitié de l’une d’entre elles. Faisant écho à sa situation, un dialogue visuel et haptique s’établit entre une nouvelle peau en liège et le crépi existant de sa jumelle, entre le végétal et le minéral, entre le lisse et le rugueux. Une légère résille métallique complète la mue et remplace les parapets en béton préfabriqués qui, sciés, sont réutilisés comme aménagement de jardin.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod
Crédit photo: Olivier Di Giambattista










Transformation d’une maison dans les vignes, Aigle

Réalisation en auto-construction - 2020



Le contexte vigneron du bâtiment existant inspire des qualités spécifiques à la nouvelle intervention. Les murs de pierres intemporels contrastants avec la vigne en perpétuel changement au fil de l’année. 

La nouvelle enveloppe thermique de la maison renforce les ordres horizontaux de la façade en épaississant la partie centrale d’une couche de liège brulé à la flamme vive. Cette technique expérimentale empêche l’oxydation de sa surface et le dote d’une teinte noirâtre.

La spatialité intérieure est reconfigurée pour répondre aux besoins des nouveaux habitants. Les murs de l’étage de vie sont partiellement supprimés, et la notion de pièces avec. Une cuisine sur pilotis est ajoutée à ce système d’inter-espaces. À l’étage, le généreux hall de distribution s’attribue une partie de la fonction de la salle de bain pour les trois chambres à coucher. 


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Olivier Di Giambattista
Crédit vidéo: Antoine Béguin













Transformation d’une ancienne menuiserie en bureau, Vevey

Réalisation - 2017


Au cœur de Vevey, bordant une cour, cette ancienne menuiserie fut transformée en bureau suite à la diminution de l’activité du menuisier. Le local est gardé brut et seules les interventions nécessaires ont étés réalisées : ajout d’un sanitaire et d’une cuisine, remplacement ponctuel des lames de parquets, remplacement des verres par du double vitrage tout en conservant les cadres historiques.

Une étagère en panneaux de coffrages et bâches sépare l’entrée du reste de l’espace tout en gardant un lien visuel entre les deux.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod

Crédit photo: Olivier Di Giambattista







Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org