Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia






Transformation d’un chalet d’habitation en bâtiment administratif, Val-d’Illiez

En cours


Transformation d’un chalet historique de 1891 digne de protection au cœur du village de Val-d’Illiez en bâtiment administratif (nouvelle maison de commune).
L’état avancé de délabrement du chalet implique de ne conserver que les façades et autres éléments dignes de protection et de reconstruire une nouvelle peau intérieure et de surélever l’édifice à chaque niveau afin de garantir une hauteur d’étage suffisante. Les nouveaux planchers avec leur faux-plafond à caisson font références aux menuiseries présentes dans le chalet. Un nouveau noyau parasismique distribue tout le bâtiment et contient tous les services.
La transformation de ce chalet historique soulève des questions de rénovation du patrimoine. Plutôt que de partir sur une restauration d’un bâtiment achevé, le projet propose une transformation dynamique de l’édifice avec ses strates assumées. Le concept des façades est de conserver l’intégralité des percements, même ceux modifiés au cours du temps, et de les compléter par des nouveaux afin de permettre de prolonger l’histoire du bâtiment et d’améliorer l’habilité des locaux.


Un projet de Madeleine architectes et François Nantermod







Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org