Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia






Broche autorisée

Projet pour la nouvelle usine de production d'eau potable Saint-Sulpice II

Concours - 2020


Les bords du Léman composés de plages, de parcs publics et de bois ponctuent les berges d’une diversité d’ambiances et d’usages offrant des rapports privilégiés au littoral. Entre Morges et Lausanne, le site du projet s’inscrit sur 12 kilomètres d’espaces publics accessibles avec des zones ouvertes, resserrées ou déconnectées de la rive. La station d’eau Potable de Saint-Sulpice située en zone d’utilité publique vient compléter ces lieux publics lacustres.

La proposition est de construire une station d’eau potable enterrée présentant un mur-façade nord minérale au béton patiné. Orienté vers le lac, le parc s’inscrit dans le prolongement du paysage rendant invisible l’infrastructure. La plantation est généreuse grâce à une grande épaisseur de terre sur une toiture renforcée en quelques endroits par des sommiers inversés.

Au sommet du monticule, le café du parc / salle communale accessible aux habitants, offre un point de vue et une situation singulière. En position de mirador, le réfectoire et la salle historique offre une vue sur le lac au-dessus de la cime des arbres.


Avec Nicolas Waechter, architecte paysagiste








Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org