Madeleine

architectes epf sia

Madeleine

architectes epf sia






“PRUSIK”


Reconstruction de la cabane des Bouquetins, CAS Val de Joux

Concours 2024
non classé



Les refuges n’ont cessé d’évoluer au cours de leur histoire. En particulier ces dernières années, de nombreuses cabanes se sont vu agrandir, reconstruite, voir flanquée de diverses annexes provisoires tant elles peinent à suivre la demande. Le Refuge des Bouquetins a suivi cette tendance avec l’ajout successive de la cabane des gardiens et du « porta-cabine WC « après la construction du refuge principale.

Notre projet se base sur un module hexagonal qui permet un refuge évolutif, extensible au fil des besoins. Le nouveau refuge se compose de 3 modules de base, disposé en « nid d’abeille »; le module de service comprenant le sas, les techniques et sanitaire, le module de vie, cœur du refuge avec son coin cuisine et ses tables et le module de nuit qui propose 20 couchettes. La séparation de ces trois fonctions principales offre un confort bienvenu aux visiteurs (acoustique, thermique, odeurs).

Nous proposons une alternative au déplacement de la cabane des gardiens dont le déplacement est techniquement peu réaliste et la reconstruction trop onéreuse à court terme. Ainsi, nous proposons de laisser en place le refuge des gardiens le plus longtemps possible et d’ajouter dans un second temps un module « gardien » au nouveau refuge, connecté au « module service » afin du mutualiser les techniques tout en conservant une certaine autonomie.


Avec Lüchinger+Meyer, ingénieurs civils









Madeleine — Architectes Sarl ︎ madeleinearchitectes
Architectes EPF SIA ARB.   info@mdln.org